Economie locale

Aujourd’hui, nous achetons le pétrole et de gaz que nous consommons à des entreprises multinationales localisées hors du territoire. Le pétrole et le gaz sont extraits dans des pays hors de l’union européenne. L’argent nécessaire à acheter ces énergies quitte le territoire car cet échange se fait à sens unique. En effet, les multinationales de l’énergie et les producteurs de pétrole ne font pas travailler en retour les entreprises de la Châtaigneraie.

Tableau indiquant la consommation d'énergie primaire

L’utilisation la plus pertinente du biométhane est celle de carburant pour le transport routier. En effet, une chaudière à bois peut facilement remplacer un chauffage au fioul, mais les énergies renouvelables peuvent difficilement remplacer le gazole routier.

Enfin, le territoire de la Châtaigneraie est très dépendante de l’automobile et du transport routier. Le Biométhane carburant, ou BioGNV est une solution particulièrement pertinente à développer, car il peut bénéficier directement à tous les habitants du territoire.

De nombreux véhicules fonctionnent aujourd’hui au GNV, la technologie est mature. le BioGNV coûte actuellement 25% moins cher à la pompe que le gazole par kilomètre parcouru.

Station de recharge biométhane GNV

 

Produire localement notre énergie permet de rééquilibrer les échanges entre un territoire rural et le monde extérieur. Une unité de méthanisation est une petite entreprise. L’argent gagné par les employés et les actionnaires cantaliens de cette petite entreprise sera dépensé dans les commerces locaux et les entreprises locales.

Schéma indiquant le processus circulaire de la méthanisation

Nous souhaitons que la richesse créée par ce projet reste sur le territoire. C’est la raison pour laquelle nous proposerons aux citoyens habitants de la Châtaigneraie d’investir dans le projet.

Nous lancerons une campagne de crowdfunding (financement participatif) lorsque l’étude de faisabilité aura conclu à la viabilité du projet. Chaque citoyen aura la possibilité d’investir quelques centaines ou quelques milliers d’euros, selon ses capacités. Cet investissement rapportera un intérêt annuel de l’ordre de 5%.

Intéressé ? Contactez-nous !