La méthanisation : une technologie vertueuse… à plusieurs conditions

Extrait d’un article paru sur le site notre-planete.info le 18 février 2021

La méthanisation est à la croisée de plusieurs enjeux environnementaux, sociaux et économiques. En s’inscrivant dans l’économie circulaire et dans la décarbonation de notre énergie, la filière présente des atouts indéniables et peut offrir aux territoires qui s’en emparent, une plus grande autonomie énergétique, une meilleure gestion des biodéchets et la création d’emplois non délocalisables[2]. Les résultats plutôt prometteurs de l’étude MéthaLAE, qui a réalisé une comparaison avant/après méthanisation dans 29 exploitations agricoles, montrent que cette technologie peut représenter un levier vers le développement d’une agriculture plus écologique[15].

Decrypter-energie-methalae
Résultats du programme MéthaLAE, comparant l’avant/après méthanisation dans des exploitations agricoles
© Decrypterlenergie.org – Licence : Tous droits réservés

Néanmoins, si certains arguments avancés par les opposants à la filière semblent infondés, d’autres, comme l’impact des digestats sur la biologie des sols ou l’adéquation de la réglementation aux enjeux sanitaires, méritent un débat éclairé par de nouvelles recherches scientifiques[40].

De plus, des exemples de mauvaises pratiques existent et les enjeux environnementaux sont parfois insuffisamment pris en compte par les exploitants. Outres les ratés en termes de communication, ces lacunes expliquent certaines oppositions locales et justifient la nécessité de réaliser un examen des projets de méthanisation au cas par cas, pour maîtriser les risques et éviter les potentielles dérives. Car à l’instar d’autres technologies, c’est l’usage de la méthanisation qui permet d’évaluer sa durabilité.

Pour faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes d’un projet, France Nature Environnement propose avec le soutien de l’ADEME et de GRDF, « un outil multicritère d’aide au positionnement » permettant aux associations locales et aux porteurs de projets de méthaniseurs d’identifier les bonnes et mauvaises pratiques. Espérons qu’un grand nombre d’acteurs s’en empareront, pour un développement pérenne et vertueux de cette filière.

Lire l’article en intégralité : https://www.notre-planete.info/actualites/4787-methanisation-avenir-danger-environnement-sante